Concours De l’idée à l’innovation

Le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion (VRRCD) lance la deuxième édition du concours « De l’idée à l’innovation » qui a pour but de faire émerger de nouvelles idées, favoriser des collaborations et valoriser les contributions de la recherche universitaire à la société. Il s’agira de projets de recherche impliquant des professeurs, des maîtres de langues et des chargés de cours ayant le statut de professeur associé.

3 prix de 10 000$ versés en fonds de recherche seront remis.

« Prix Étincelle »
Souligner l’excellence et le potentiel d’une nouvelle initiative présentant une approche, une idée, un outil ou un créneau original et prometteur qui touche un des trois enjeux transversaux ciblés par la rectrice dans le nouveau positionnement de l’Université, soit l’environnement, la santé et la justice sociale.

« Prix Partenariat »
Souligner l’excellence et le potentiel d’un projet en développement soutenu par un écosystème de partenaires engagés.

« Prix Impact »
Souligner l’excellence et le potentiel d’une innovation technologique, sociale ou organisationnelle aux retombées significatives.

Les trois prix seront décernés début avril à l’occasion du cocktail du vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion qui clôturera le Printemps de la recherche et de la création.

Séance d’information

Une rencontre d’information virtuelle aura lieu le mardi 7 décembre de 12h45 à 13h30 sur la plateforme Zoom.
Pour y participer: inscriptions

Vous pouvez faire parvenir vos questions en amont de cette rencontre en écrivant à sepsi@uqam.ca.

• Faire émerger de nouvelles idées et favoriser de nouvelles collaborations;
  • Valoriser des projets de recherche transdisciplinaires impliquant des professeurs, des maîtres de langues et des chargés de cours ayant le statut de professeur associé; (voir Règles du concours)
  • Souligner et diffuser l’excellence de projets ayant soit une approche, une idée ou un créneau original pour l’avancement des connaissances pour la société;
  • Mettre en valeur les projets privilégiant un écosystème de partenaires engagés;
  • Accroître la formation à la recherche et le soutien financier pour les étudiants des cycles supérieurs prenant part aux travaux de recherche.

Règles du concours

Tous les professeurs de l’UQAM, les maîtres de langues et les chargés de cours ayant le statut de professeur associé sont admissibles.

Les équipes de recherche doivent être constituées d’un minimum de deux professeurs, maîtres de langue et/ou chargés de cours ayant le statut de professeur associé. Les projets interfacultaires seront considérés comme un atout lors de l’évaluation.

Présenter un projet de recherche pour un seul des prix suivants :

• « Prix Étincelle » : Nouvelle initiative présentant une approche, une idée, un outil ou un créneau de recherche ou de création originale qui touche un des trois enjeux transversaux suivants : l’environnement, la santé et la justice sociale;
  • « Prix Partenariat » : Projet en développement soutenu par un écosystème de partenaires engagés;
  • « Prix Impact » : Innovation aux retombées significatives.

***Un projet ne pourra être soumis qu’à un seul des volets du concours.

***Trois projets finalistes seront retenus pour chacun des trois prix, pour un total de neuf finalistes.

Si le projet est finaliste :
Être disponible pour faire un pitch du projet devant jury sur Zoom, d’une durée de 3 minutes;

Si le projet est gagnant :

• Participer à une présentation des résultats préliminaires du projet à la demande du VRRCD pendant l’année 2022-2023.
  • Pour le prix « Étincelle », s’engager à déposer une demande de subvention à un organisme subventionnaire de leur choix.

Le financement devra être utilisé dans l’année suivant la remise du prix. Une année de prolongation pourra être accordée.

Date butoir de dépôt

Mardi 8 février 2022 à 17h

Les projets doivent être soumis via le formulaire en ligne. Voir onglet Inscription au Concours.

Une fois votre candidature soumise, vous recevrez un message de confirmation. Si vous ne recevez pas ce message, veuillez communiquer avec le Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SePSI) : sepsi@uqam.ca

Échéancier de réalisation et résultats

• 2 novembre 2021 : Lancement du concours De l’idée à l’innovation.
  • 8 février 2022 : Date butoir pour soumettre un projet à l’un des 3 volets du concours.
  • 14 au 22 février 2022 : Présélection des 9 projets finalistes (3 par volet).
  • 23 février 2022 : Annonce des 9 projets finalistes.
  • RELÂCHE : 28 février au 4 mars 2022
  • 7 au 26 mars 2022 : Coaching pour les pitchs des 9 projets finalistes, offert par madame Stephan Chaix, directrice du Cœur des sciences de l’UQAM.
  • Semaine du 28 mars 2022 : Pitchs devant jury.
  • Semaine du 28 mars ou 4 avril 2022 : Annonce des projets gagnants des Prix Étincelle, Partenariat, et Impact lors du cocktail du vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion.