Programme

Semaine du 20 mars

Exposition – Les chercheuses en BD

L’UQAM accueillera l’exposition éphémère « Les chercheuses en BD » du 6 au 31 mars 2023 dans le hall du pavillon Président-Kennedy (201, av. du Président-Kennedy, Montréal). Créée par le Consulat général de France à Québec en association avec Québec BD, l’exposition fait découvrir le parcours et les travaux de 11 chercheuses québécoises sous les crayons de 11 autrices de bande dessinée du Québec et de la France. Une rencontre originale entre le 9e art et la science.

Lundi 20 mars

12:30 – 14:00 | Dumouchel : matrices et estampes

Visite guidée
12h30 à 14h00
En présence – DE-R200

Inscription obligatoire

Le Centre de Design vous accueille pour une visite guidée de l’exposition Dumouchel: matrices et estampes.

La présentation d’une cinquantaine de matrices accompagnées d’estampes qui enrichissent leur lecture permet d’apprécier les matériaux, les interventions successives de l’artiste sur la matrice ou encore les variantes d’encrage ou de rehauts des estampes. En révélant l’autonomie sculpturale de la matrice comme objet d’art ainsi que le transfert des procédés et la migration des motifs d’un type de matrice à un autre, l’exposition permet d’apprécier les qualités matérielles extraordinaires des matrices et des estampes de Dumouchel.

Pour tous les détails concernant l’exposition : https://centrededesign.com/dumouchel-matrices-et-estampes/  

Mardi 21 mars

Journée de la recherche de la Faculté des sciences de l’éducation

Retrouvez la programmation complète sur le site de la Journée de la recherche de la Faculté des sciences de l’éducation.

Ne manquez pas la conférence « Enjeux et impacts de la recherche en éducation » de Madame Louise Poissant, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Réservez votre place, sans attendre!

17:30 | Effacer voir ou le jour où j’ai arrêté de dessiner

Présentation d’artiste
17 h 30
Galerie de l’UQAM (J-R120)
En français
Entrée libre

Dans le cadre de la série L’art observe.

La Galerie de l’UQAM vous invite à une rencontre performative avec Lynn Kodeih, finissante de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. À cette occasion, l’artiste parlera de sa démarche artistique ainsi que des recherches entreprises durant son parcours à la maitrise au sein de son espace d’exposition.

Pour tous les détails : https://galerie.uqam.ca/expositions/lynn-kodeih-effacer-voir-ou-le-jour-ou-jai-arrete-de-dessiner/

Mercredi 22 mars – Journée pour les cycles supérieurs

Du café et des viennoiseries seront servis en matinée. Passez nous voir au J-1450!

9:00 – 10:30 | Passer au niveau supérieur : entamer un projet de recherche à la maîtrise

Présentation
9h00 à 10h30
Hybride – J-1450
Inscription obligatoire

Cette activité s’adresse aux personnes désirant entamer une maîtrise avec mémoire, ainsi qu’à celles entamant une maîtrise ou étudiant dans un autre type de programme de 2e cycle (ex. DESS, programme court). Dans un premier temps, cette présentation vise à démystifier les études aux cycles supérieurs. Elle présente ensuite des idées sur la façon d’amorcer sa réflexion quant à son sujet et de sa direction de recherche, mais aussi des pistes favorisant l’intégration à des équipes de recherche.

PREMIÈRE PARTIE :

  • Michèle Gagnier, conseillère aux futures personnes étudiantes du Bureau du recrutement : Démystifier les études aux cycles supérieurs

DEUXIÈME PARTIE :

  • Frédérick Gagnon, professeur du département de science politique et titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques : Trucs et astuces pour définir son projet de recherche et trouver sa direction de mémoire
  • Julie Lachapelle, doctorante en éducation : Témoignage et réflexion sur mon expérience d’étudiante à la maîtrise

TROISIÈME PARTIE :

  • Rachid Belkouch, agent de recherche et de planification au Service de la recherche et de la création: Le Répertoire des professeurs de l’UQAM : un outil à considérer pour trouver sa direction de mémoire
  • Melvin Dea, spécialiste en développement des affaires : Mitacs : favorisez le démarrage de votre projet de maitrise par une expérience rémunérée en milieu de pratique

Public cible

Personnes étudiantes finissantes du baccalauréat ou débutant une maîtrise et personnes étudiantes d’autres types de programmes de deuxième cycle

10:30 – 12:30 | À la rencontre des services aux personnes étudiantes

Kiosques d’information
10h30 à 12h30
En présence – J-1450

Venez rencontrer des membres de l’équipe du Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante, des Services à la vie étudiante et du Service des bibliothèques qui seront là pour vous présenter leurs services respectifs et répondre à toutes vos questions.

10:45 – 12:15 | Bouée de secours pour période creuse en rédaction aux cycles supérieurs

Conférence
10h45 à 12h15
Hybride – J-1450
Inscription obligatoire

Rédiger est une action qui mobilise énormément d’énergie et de processus cognitifs de hauts niveaux. C’est aussi une activité plutôt solitaire qui peut parfois être ponctuée de doutes ou de pertes de sens en cours de projet.

Dans cette conférence, nous regarderons les différentes hypothèses qui peuvent expliquer ces périodes plus difficiles en rédaction. Nous explorerons des stratégies et des outils pour mieux les aborder et tenter d’y remédier.

Animation

  • France Landry, PhD, PsyD, psychologue au Services à la vie étudiante et professeure associée au Département de psychologie
  • Marie-Julie Godbout, M. Éd, orthopédagogue au Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante

Public cible

Personnes étudiantes inscrites à un programme de cycle supérieur

12:30 – 14:00 | Finale institutionnelle du concours Ma thèse en 180 secondes

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet aux personnes étudiantes en fin de parcours de doctorat de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire diversifié : une occasion unique de parfaire leurs aptitudes communicationnelles, tout en ayant accès à une tribune inédite.

Résumer une thèse en 180 secondes est une gymnastique de vulgarisation impressionnante! Ne manquez pas la finale institutionnelle le 22 mars 2023 à 12 h 30 à l’UQAM. Au cours de celle-ci, une personne candidate sera désignée Prix du jury et recevra 1 500$. Une deuxième personne candidate recevra le Prix du public, accompagné d’un montant de 500$.

Pour tous les détails : https://acfas.uqam.ca/mt180/
Le public pourra venir encourager les personnes candidates à la salle R-M130 ou virtuellement, via Facebook Live.

12:45 – 13:45 | Les communications à l’UQAM

Regards sur la recherche, la création et les études aux cycles supérieurs

Midi-causerie : découvrir la recherche et la création en communication
12h45 à 13h45
Hybride – J-1450
Inscription obligatoire

Venez découvrir les programmes des cycles supérieurs offerts à la Faculté de communication, les groupes de recherche, de même que les réalisations en recherche et recherche-création. Que ce soit une démarche de recherche classique, de recherche-création ou de recherche-action/intervention, la faculté offre un milieu stimulant d’apprentissage, de réflexion et de débat qui permet de développer ses affiliations et ses compétences transversales à travers des échanges ouverts et la participation à diverses activités tout au long du parcours.

Animation

  • Catherine Montgomery, vice-doyenne à la recherche et à la création, Faculté de communication
  • Viva Paci, directrice des programmes de doctorat
  • Louis-Claude Paquin, directeur des programmes de maîtrise
  • Katharina Niemeyer, professeure, École des médias
  • Sendy Loo Emmanuel, personne étudiante au doctorat

13:30 – 14:30 | Maximiser vos chances d’obtenir une bourse – Niveau maîtrise

Atelier
13h30 à 14h30
En présence – J-1050
Inscription obligatoire

Vous cherchez à financer vos études à la maîtrise? Savez-vous que plusieurs programmes de bourses pourraient vous être accessibles? Cet atelier vise à répondre à vos questions et à vous offrir les informations nécessaires pour planifier vos demandes de bourses. Vous maximiserez vos chances de succès en améliorant la préparation et la rédaction de votre demande.

Il sera question des programmes de bourse d’excellence de la Fondation UQAM et de bourse de recherche des organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux. Les formatrices vous donneront aussi des conseils sur la manière de rédiger une demande de bourse de recherche de manière à la rendre plus efficace et à répondre aux attentes et critères des comités d’évaluation.

Animation

  • Elena Frandeva, conseillère des Services à la vie étudiante (SVE) et agente de liaison des bourses de la Fondation et des organismes subventionnaires 
  • Lorraine Lominy, conseillère des Services à la vie étudiante (SVE) et agente de liaison des bourses de la Fondation et des organismes subventionnaires 
  • Ariane Perras, doctorante en études urbaines de l’ESG UQAM, lauréate 2018 des bourses doctorales du CRSH et du FRQSC et personne-ressource ESG pour le service de relecture et d’encadrement des bourses gouvernementales

Public cible

  • Personnes étudiantes cibles au baccalauréat :
    • Être en fin de cheminement de baccalauréat et avoir l’intention de présenter une demande d’admission à temps complet dans un programme de maîtrise (ou du doctorat en psychologie).
  • Personnes étudiantes cibles à la maîtrise:
    • Être à son premier trimestre dans son programme de maîtrise, profil mémoire de recherche, mémoire de création, mémoire d’intervention ou de recherche-action.
  • Personnes étudiantes cibles au doctorat en psychologie:
    • Être à son premier trimestre dans son programme de doctorat en psychologie à l’UQAM directement après un programme de baccalauréat sans jamais avoir été inscrit au préalable à un programme de maîtrise en psychologie.

15:00 – 16:00 | Maximiser vos chances d’obtenir une bourse – Niveau doctorat

Atelier
15h00 à 16h00
En présence – J-1050
Inscription obligatoire

Vous cherchez à financer vos études au doctorat? Savez-vous que plusieurs programmes de bourses pourraient vous être accessibles? Cet atelier vise à répondre à vos questions et à vous offrir les informations nécessaires pour planifier vos demandes de bourses. Vous maximiserez vos chances de succès en améliorant la préparation et la rédaction de votre demande.

Il sera question des programmes de bourse d’excellence de la Fondation UQAM et de bourse de recherche des organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux. Les formatrices vous donneront aussi des conseils sur la manière de rédiger une demande de bourse de recherche de manière à la rendre plus efficace et à répondre aux attentes et critères des comités d’évaluation.

Animation

  • Elena Frandeva, conseillère des SVE et agente de liaison des bourses de la Fondation et des organismes subventionnaires 
  • Lorraine Lominy, conseillère des SVE et agente de liaison des bourses de la Fondation et des organismes subventionnaires 
  • Ariane Perras, doctorante en études urbaines de l’ESG UQAM, lauréate 2018 des bourses doctorales du CRSH et du FRQSC et personne-ressource ESG pour le service de relecture et d’encadrement des bourses gouvernementales

Public cible

  • Personnes étudiantes cibles à la maîtrise:
    • Être en fin de cheminement de son programme de maîtrise et avoir l’intention de présenter une demande d’admission à temps complet dans un programme de doctorat.
  • Personnes étudiantes cibles au doctorat:
    • Être à sa première ou deuxième année dans son programme de doctorat.

17:00 – 19:00 |  Au-delà des salles de cours : rencontre avec les collectivités

Conférences éclair – 5 à 7 de réseautage et d’échanges
17h00 à 19h00
En présence – J-1450
Inscription obligatoire

Dans une formule 5 à 7, cette activité a pour objectif de permettre un moment d’échange entre des personnes étudiantes, des organismes communautaires, des groupes de femmes et des milieux syndicaux afin de réfléchir au rôle social de l’université et à l’ancrage des personnes étudiantes dans ces milieux. Cette rencontre sera également l’occasion de découvrir le Service aux collectivités de l’UQAM et son volet étudiant. 

Des grignotines et boissons seront servies sur place.

Public cible :

Personnes étudiantes

Jeudi 23 mars

12:30 – 14:00 | Soutien à la publication en libre accès

Séance d’information
12h30 à 14h00
Hybride PK-1140
Inscription obligatoire

L’UQAM conclut des ententes financières avec des éditeurs pour que les frais de traitement d’article (Article Processing Charges) soient payés totalement ou en partie avec des fonds institutionnels.

Cette séance permettra aux chercheurs et chercheuses de comprendre le contexte à l’origine de ces nouveaux accords transformatifs, le bilan après un peu plus d’un an d’activités et les éléments à considérer lorsque vous publier dans les revues couvertes par ces ententes (ex.: importance du choix de l’auteur de correspondance). En conclusion, les bibliothécaires vous présenteront le soutien offert pour aider les chercheurs et chercheuses à profiter de ce soutien financier et rattraper les occasions manquées de publication en libre accès.

Personnes invitées

  • Dany Bouchard, maître de cérémonie, directeur des services en soutien à la recherche et à la création – Services des bibliothèques
  • Stéphanie Fillion, bibliothécaire – Développement et gestion des collections
  • Marina Gallet, directrice du développement et de la gestion des collections – Services des bibliothèques
  • Cynthia Lisée, bibliothécaire en soutien à la recherche – Services des bibliothèques

Public cible

Chercheurs et chercheuses de l’UQAM

Vendredi 24 mars

ANNULÉ | L’UQAM et l’OIF: Engagées pour une meilleure découvrabilité (…)

Titre complet: L’UQAM et l’OIF : Engagées pour une meilleure découvrabilité des contenus culturels francophones en ligne, du Québec à l’international

Lundi 27 mars

ANNULÉ | Les femmes Wet’suwet’en mènent la défense de la Yintah (…)

Titre complet: Les femmes Wet’suwet’en à la défense de la Yintah et de leurs droits contre les abus commis dans le cadre de mégaprojets : Tirer des leçons des expériences latino-américaines

12:30 – 14:00 | La gestion des données de recherche

Atelier-discussion
12h30 à 14h00
Hybride D-R200
Inscription obligatoire

L’UQAM a publié tout récemment sa stratégie institutionnelle sur la gestion des données de recherche (GDR) et profite du Printemps de la recherche et de la création pour en faire son lancement officiel.

L’atelier-discussion présentera quelques actions concrètes qui en découlent et vous permettra de faire connaissance avec des professionnelles, professionnels du Hub de services GDR à l’œuvre derrière le guichet unique où les chercheurs et chercheuses peuvent faire parvenir leurs demandes en lien avec la GDR. Les échanges permettront aussi de partager des retours d’expérience sur la rédaction de plans de gestion de données (PGD) et sur les dépôts de données dans la plateforme Borealis UQAM qui se sont faits depuis les dernières années.

Animation

  • Rachid Belkouch, conseiller à la gestion de données, Service de la recherche et de la création
  • Olivier Lapointe, analyste de l’informatique, Services informatiques
  • Béatrice Lecomte, archiviste, Service des archives et de gestion des documents
  • Cynthia Lisée, bibliothécaire en soutien à la recherche, Services des bibliothèques
  • Dany Bouchard, directeur des services en soutien à la recherche et à la création – Services des bibliothèques

Personnes invitées

  • Marie Connolly, professeure – vice-doyenne à la recherche, École des sciences de la gestion, UQAM
  • Julie Mireille Thériault, professeure, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Évènements météorologiques hivernaux extrêmes, UQAM

Public cible

Chercheuses, chercheurs de l’UQAM

17:00 – 18:15 | Soutenir vos projets à l’aide d’analyses bibliométriques

Présentation
17h00 à 18h15
En présence – D-R200
Inscription obligatoire

Lorsque vous préparez un dossier de candidature pour un prix, une subvention ou une promotion, les indicateurs bibliométriques peuvent s’avérer utiles pour démontrer l’impact de votre production scientifique. La présentation portera sur les outils et services offerts aux bibliothèques pour soutenir les chercheurs et chercheuses dans cette démarche.

Des possibilités d’analyses bibliométriques seront proposées à l’aide d’exemples couvrant différents contextes de candidatures et domaines de recherche.

Animation

Mélanie Verville et Jean-Jacques Rondeau, bibliothécaires au Service des bibliothèques

Mardi 28 mars

12:30 – 14:00 | Mobilisation des connaissances : moteur des projets de recherche?

Atelier
12h30 à 14h00
Hybride – D-R200
Inscription obligatoire

La mobilisation des connaissances est dorénavant une exigence courante des organismes subventionnaires. Lorsque bien réfléchie et incarnée à travers des pratiques collaboratives solides et égalitaires, celle-ci peut s’avérer un vecteur de transformation sociale redoutable. Au-delà des exigences requises par les bailleurs de fonds, comment parvenir à développer des stratégies de mobilisation qui soient réellement porteuses pour toutes les parties prenantes, incluant les collectivités visées par les recherches ? Comment réfléchir en amont pour des retombées tout au long du projet et ainsi dépasser la simple diffusion de résultats de recherche? Comment coconstruire des connaissances et stratégies de mobilisation/diffusion par, pour et avec les populations marginalisées?
Cet atelier de partage d’expériences permettra d’explorer quelques éléments clés pour des stratégies de transfert, d’appropriation et de diffusion réussies. Seront ainsi présentées trois initiatives inspirantes menées au Service aux collectivités :

  • Le projet « Droit de manifester », avec la Ligue des droits et libertés, Lucie Lemonde (feu), Dominique Bernier (département des sciences juridiques.) et Jacinthe Poisson, coordonnatrice.
  • Présentation de la démarche « Les pratiques d’action communautaire et l’autonomie des destinataires », avec le Réseau québécois de l’action communautaire (RQ-ACA), le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM) et le Centre de formation communautaire de la Mauricie (CFCM), en partenariat avec Michel Parazelli (École de travail social) et Audréanne Campeau.
  • Projet « Récit collectif de la transition sociale et écologique » avec le Collectif Solon, René Audet (département stratégie, responsabilité sociale et environnementale) et Camille Butzbach de la Chaire de recherche sur la transition écologique et Territoires innovants en économie sociale et solidaire ( TIESS).

14:00 – 16:30 | Rendez-vous des chaires

Atelier collectif suivi d’un cocktail de réseautage
14h00 à 16h30
En présence – SH-4800
Sur invitation seulement

Atelier et activité de réseautage réunissant les titulaires des chaires de recherche-innovation, chaires stratégiques, chaires UNESCO et unités institutionnelles à vocation de transfert afin de partager sur les bonnes pratiques et les écueils au bon fonctionnement de leur unité (ex : développement, recrutement et accompagnement de personnes étudiantes en recherche, comité de direction, mobilisation des connaissances, financement, partenariats, etc.)

Suite à l’activité, nous vous invitons à rester pour réseauter. Boisson et grignotines seront servis.

Animation

Caroline Roger, directrice, Service des partenariats et du soutien à l’innovation

Mercredi 29 mars

12:30 – 14:00 | Faire le saut aux cycles supérieurs : Découvrir la Faculté des sciences humaines

Présentations et rencontres express avec des chercheuses, chercheurs de la faculté
12h30 à 14h00
Hybride (première partie seulement) – DS-1950
Nombre de places limitées!

La Faculté des sciences humaines invite les personnes étudiantes à découvrir la faculté à travers certains regroupements, chaires et instituts de recherche interdisciplinaires.

La présentation des regroupements, chaires et instituts sera suivie d’une activité de type speed-dating pour favoriser les échanges et le réseautage entre personnes étudiantes et chercheuses, chercheurs ayant des intérêts de recherche communs ou apparentés.

Public cible

Cette activité s’adresse principalement aux personnes étudiantes de la Faculté des sciences humaines inscrites à un programme de premier cycle ou en début de parcours aux études supérieures.

ANNULÉ | Carboneutralité et activités de recherche et de création

ANNULÉ

ANNULÉ | Visite guidée de l’exposition – Côté recherche, côté pratique

Côté recherche, côté pratique : 40 ans d’alliances féministes au Protocole UQAM/Relais-femmes

*L’exposition est présentée à la Bibliothèque centrale de l’UQAM du 8 mars au 24 avril 2023
Lien vers calendrier UQAM : https://evenements.uqam.ca/evenements/cote-recherche-cote-pratiques-40-ans-d-alliances-feministes-au-protocole-uqam-relais-femmes/22412

17:00 – 18:15 | Vivre ensemble et donner un sens à notre monde

Activité inter-instituts de l’UQAM
17h00 à 18h15
Hybride – D-R200
Inscription obligatoire

Entre conflits sociaux, crises sanitaires et urgence environnementale, il est souvent difficile de donner un sens à notre monde. Lors de cette activité, organisée dans le cadre du Printemps de la recherche et de la création, les six instituts de l’UQAM vous proposent un regard constructif, mais réaliste, sur les nombreux défis qui caractérisent notre monde en transformation au regard de leurs champs d’étude. 

Nos panélistes s’interrogeront notamment sur les manières de favoriser la création d’un sens commun pour le vivre-ensemble.

L’activité sera suivie d’un léger cocktail.

Animation

Stéphanie Yates, professeure, département de communication sociale et publique

Panélistes

  • Yves Bergeron, professeur titulaire de muséologie et de patrimoine au Département d’histoire de l’art
  • Ndeye Dieynaba Ndiaye, professeure au Département de sciences juridiques, directrice de l’Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile
  • Éric Pineault, professeur au Département de sociologie, directeur du Comité scientifique de l’Institut des sciences de l’environnement
  • Chantal Savoie, professeure au Département d’études littéraires, titulaire de la Chaire de recherche en histoire culturelle des pratiques non dominantes
  • Serge Robert, professeur titulaire au Département de philosophie, directeur de l’Institut des sciences cognitives
  • Luc Faucher, professeur au Département de philosophie

Public cible

Ouvert à toutes et tous

Jeudi 30 mars

Activités de la Journée de la recherche de la Faculté des sciences

Retrouvez la programmation complète sur le site de la Journée de la recherche de la Faculté des sciences.

14:30 – 19:00 | Réseautage santé-réadaptation entre le CRIR et les chercheur.e.s de l’UQAM

Présentations et cocktail de maillage
14h30 à 19h00
En présence – DS-1950
Inscription obligatoire
(avant le 24 mars)

Cette activité vise à créer des liens entre le CRIR (Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain), l’ISS (Institut Santé et société) et les chercheuses, chercheurs de l’UQAM.

Déroulement

14 h 30
Mot d’introduction
Lucie Ménard, Vice-doyenne à la recherche de la Faculté des sciences humaines

Présentation du CRIR (Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain)
Dr Philippe Archambault et Claudine Auger, direc.teur.trice

Présentation ISS (Institut santé et société)
Johanne Saint-Charles, directrice

Présentations de chercheuses, chercheurs du CRIR et de leurs projets

Présentations de chercheuses, chercheurs de l’UQAM et de leurs projets
(des chercheuses, chercheurs de plusieurs facultés seront présents : de la Faculté des arts, de la Faculté des sciences humaines et de la Faculté des sciences)

17 h 00
Cocktail de réseautage

Public cible

Chercheuses, chercheurs de l’UQAM

Vendredi 31 mars

11:00 – 14:00 | L’heure de la recherche à l’ESG

Trouve ton projet de mémoire ou de thèse et remise des bourses « À nous la recherche »
11:00 à 14h00
En présence – J-2805
Inscription obligatoire

Au total, plus d’une dizaine de responsables d’unités de recherche issus de diverses disciplines de l’ESG viendront présenter de façon brève leurs activités. Ce sera ainsi l’occasion de découvrir les projets en cours et les opportunités de recherche.

Le Vice-décanat à la recherche profitera de cette occasion pour remettre les bourses du programme « À nous la recherche » de l’hiver 2023. Ce sera ainsi l’occasion de féliciter les lauréats et les lauréates.

Enfin, un lunch gratuit et ouvert à toutes et tous sera servi sur place.

Horaire détaillé

11h00 : Mot de bienvenue de la vice-doyenne à la recherche (Marie Connolly)

11h10 : L’heure de la recherche à l’ESG – Trouve ton projet de mémoire ou de thèse

  • Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)
  • Observatoire de la philanthropie
  • Observatoire des milieux de vie
  • Porte folio touristique : Groupe de recherche et d’intervention tourisme, territoire et société, Revue Téoros et Chaire de recherche stratégique sur les dynamiques touristiques
  • Groupe de recherche sur l’innovation stratégique et la gouvernance (GRISG)
  • Chaire de recherche sur les petites et moyennes villes en transformation
  • Chaire de gestion de projets
  • Lab loT
  • Équipe de recherche en gestion des entreprises sociales et collectives
  • Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire
  • Observatoire international de l’aéronautique et de l’aviation civile

12h15 : Remise des bourses « À nous la recherche »

12h30 : Lunch réseautage sur place

14h00 : Fin de l’activité

Personnes invitées

  • Sylvain A. Lefèvre, Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)
  • Élisabeth Robinot, Observatoire de la philanthropie
  • Ariane Perras et Priscilla Ananian, Observatoire des milieux de vie (OMV)
  • Dominic Lapointe, Porte folio touristique : Groupe de recherche et d’intervention tourisme, territoire et société, Revue Téoros et Chaire de recherche stratégique sur les dynamiques touristiques
  • Andrew Papadopoulos, Groupe de recherche sur l’innovation stratégique et la gouvernance (GRISG)
  • Juste Rajaonson, Chaire de recherche sur les petites et moyennes villes en transformation
  • Hélène Vidot-Delerue, Chaire de gestion de projets
  • Yasmina Maïz, Lab loT
  • Valérie Michaud, Équipe de recherche en gestion des entreprises sociales et collectives
  • François Audet, Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire
  • Mehran Ebrahimi, Observatoire international de l’aéronautique et de l’aviation civile
  • Olivier Germain, Chaire Entrepreneuriat, Altérité et Société
  • Andrée De Serres, Chaire Ivanohé Cambridge d’immobilier

Public cible

Cet événement s’adresse aux personnes étudiantes de l’ESG qui souhaitent poursuivre leur cheminement académique au 2e cycle ou au 3e cycle.