Programme

En raison de la situation sanitaire, nous nous réservons le droit de faire basculer en format virtuel toutes les activités prévues en présentiel. La programmation est assujettie à des changements. Nous vous en informerons, le cas échéant.

Étant donné le nombre de places limitées pour les activités en présentiel, il est important que vous vous inscriviez. Lien d’inscription sous chaque activité.

Semaine du 14 mars

Mardi 15 mars

9:30 – 11:00 | Table ronde du Réseau International Universités-Sociétés

Table ronde

9h30-11h00
UQAM – En ligne

Le Réseau International Universités-Sociétés (RÉIUNIS) a pour but de faire reconnaître la recherche collaborative avec la société civile et viser à son financement, au même titre, et non au détriment, de tous les autres types de recherche pratiqués et valorisés.

RÉIUNIS adresse au plan international la question de la pertinence sociale de la recherche participative, en partenariat avec des acteurs de la société civile, afin de consolider en retour le développement et le soutien de ces pratiques dans nos pays, villes, et établissements respectifs.

Apprenez-en plus sur ce réseau lors de cette table ronde où seront présentées trois thématiques importantes à RÉIUNIS : 1) La science participative ouverte 2) L’engagement étudiant 3) Le financement de la recherche participative.

Le public est invité à poser ses questions suite aux présentations.

Animation

Christian Agbobli, vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion, UQAM

Panélistes

  • Janice Bailey, directrice scientifique, Fonds de recherche du Québec en nature et technologies 
  • Julia Bonaccorsi, vice-présidente Sciences et société, Université Lumière Lyon 2
  • Leszek Browkoski, vice-président de l’université Rennes 2 : Culture, science et société
  • Alain Kaufmann, directeur du ColLaboratoire, Université de Lausanne
  • Adel El Zaïm, vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation, Université du Québec Outaouais
  • Doris Farget, professeure, Département des sciences juridiques, UQAM et directrice du GRIAAC/CIÉRA-MTL
  • Sambou Ndiaye, professeur, Université Gaston-Berger, Sénégal
  • Mathieu Schneider, vice-président Culture, sciences-société et actions solidaires, Université de Strasbourg

Participants

Ouvert à tous

Inscription obligatoire

Mercredi 16 mars

12:45 – 13:55 | Ma recherche est-elle écoresponsable ?

Atelier
Présenté par le groupe de travail en écoresponsabilité, volet recherche

12h45-13h55
UQAM – En ligne

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) souhaitent « sensibiliser le milieu scientifique aux impacts environnementaux engendrés par la recherche » *

Mais qu’est-ce qu’une recherche écoresponsable ? Le groupe de travail en écoresponsabilité, volet recherche vous propose un atelier d’échanges sur ces questions.

La séance s’ouvrira sur une présentation d’Emmanuelle Lévesque, conseillère en éthique des FRQ au sujet des objectifs et des moyens mis en place, afin de réduire les risques environnementaux en recherche.

Nous vous inviterons ensuite à partager vos questions et préoccupations face à l’adoption de pratiques écoresponsables en recherche.

* Source : Fonds de recherche du Québec – extrait du communiqué publié le 26 janvier 2021

Animation

Johanne Saint-Charles, professeure au Département de communication sociale et publique, directrice de l’Institut Santé et société

Conférencière

Emmanuelle Lévesque, conseillère en éthique de la recherche, Fonds de recherche du Québec

Participants

Toutes les personnes de l’UQAM qui œuvrent en recherche

Inscription obligatoire

Jeudi 17 mars

17:45 – 19:00 | Besoins en main-d’œuvre et maillage entre le monde du travail et les universités

Conférence

17h45-19h00
UQAM – En ligne

Cet événement est retransmis en direct

La pénurie de main-d’œuvre que nous observons actuellement au Québec est due à différents facteurs. Certes, la pandémie et les courbes démographiques ont un rôle à jouer, mais l’implantation de plus en plus importante de l’intelligence artificielle et de différentes applications numériques, combinés aux changements climatiques qui s’accentuent, entraîneront des fluctuations et l’évolution du marché de l’emploi. Quel maillage peut-on tisser entre le monde du travail et les universités?

Animation

Christian Agbobli, vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion

Panélistes

  • Jean-Denis Charest, président-directeur général, Chambre de commerce de l’est de Montréal 
  • Marie Connolly, professeure, Département des sciences économiques, UQAM
  • Catherine Haeck, professeure, Département des sciences économiques, UQAM
  • Audrey Murray, présidente de la Commission des partenaires du marché du travail

Participants

Ouvert à tous

Inscription obligatoire

Semaine du 21 mars

Mardi 22 mars

12:45-14:30 | La recherche collaborative avec les peuples autochtones : apports et défis

Table ronde

12h45 à 14h30
UQAM – En ligne

Par le biais de trois projets de recherche collaborative réalisés avec des communautés autochtones, les chercheurs du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les affirmations autochtones contemporaines (GRIAAC) et leurs partenaires reviendront sur leur projet en présentant leur méthodologie, les apports et les défis rencontrés. Issus de disciplines différentes, les projets présentés lors de cette table ronde permettront d’en apprendre davantage sur la recherche collaborative avec les peuples autochtones.

Projets présentés 

  • Matakan, vers la création d’un site de préservation, de transmission et de mise en valeur des savoirs et du patrimoine Atikamekw
  • Tan tshe eishi nashekanitsh ka ui pukuhutishuanuatsh Pekuakamiulnuatsh – vers une constitution des Pekuakamiulnuatsh
  • Enjeux liés à l’autonomie économique autochtone

Animation

Richard Compton, professeur, Département de linguistique, UQAM, titulaire de la Chaire de Recherche du Canada (CRC) en connaissance et transmission de la langue inuite et membre régulier du GRIAAC/CIÉRA-MTL.

Conférenciers

  • Doris Farget, professeure, Département des sciences juridiques, UQAM et directrice du GRIAAC/CIÉRA-MTL
  • Nicolas Houde, professeur, Département de science politique, UQAM et membre régulier du GRIAAC/CIÉRA-MTL
  • Laurent Jérôme, professeur, Département de sciences des religions, UQAM, directeur de l’Équipe de recherche sur les cosmopolitismes autochtones (ERCA) et membre régulier du GRIAAC/CIÉRA-MTL
  • Isabelle Lalancette, conseillère au développement, Direction du Soutien à la gouvernance, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, Mashteuiatsh
  • Étienne Levac, étudiant à la maîtrise en sciences des religions, UQAM
  • Patrick Moar, coordonnateur, Tourisme Manawan

Participants

Professeurs, chercheurs et étudiants aux cycles supérieurs

Inscription obligatoire

Mercredi 23 mars | Journée pour les cycles supérieurs

9:30-10:45 | Passer au niveau supérieur : poursuivre un projet de recherche à la maîtrise

Présentation

9h30-10h45
UQAM – Local D-R200 du Pavillon Athanase-David

Cette activité s’adresse aux personnes désirant s’inscrire à une maîtrise avec mémoire, ainsi qu’à celles venant d’entamer un programme de ce type. Elle vise à présenter des idées sur la façon d’amorcer sa réflexion quant au choix de son sujet et de sa direction, mais aussi des pistes favorisant l’intégration à des équipes de recherche.

  • Trucs et astuces pour définir son projet de recherche et trouver sa direction de mémoire 
    Philippe Chaubet, professeur au Département des sciences de l’activité physique
  • Témoignage et réflexion sur mon expérience d’étudiante à la maîtrise 
    Julie Lachapelle, diplômée récente de la maîtrise en éducation
  • Le Répertoire des professeurs de l’UQAM : un outil à considérer pour trouver sa direction de mémoire
    Patrick Culhane, technicien en informatique, Service des communications
  • Mitacs : favorisez le démarrage de votre projet de maîtrise par une expérience rémunérée en milieu de pratique
    Marianne Groleau, agente de recherche et de planification, Service des partenariats et du soutien à l’innovation

Participants

Pour toute la population étudiante de l’UQAM 

Places limitées. Inscription obligatoire

11:00-12:00 | Communiquer sa recherche aux cycles supérieurs

Atelier

11h00 à 12h00 
UQAM – Local D-R200 du Pavillon Athanase-David

Cet atelier s’adresse aux étudiantes et étudiants de cycles supérieurs qui souhaitent parler et faire parler de leurs recherches tant au sein qu’à l’extérieur de l’UQAM, et ce, au-delà de l’idée que les résultats de recherche sont le seul élément valable pouvant être communiqué et partagé avec le public. Cet atelier vise à donner des outils de communication et de vulgarisation ainsi qu’à aiguiller ses participantes et participants vers les ressources mises à leur disposition pour parfaire leurs habiletés en communication de la science, et ultimement, à apprivoiser l’univers des médias.  

Animation 

  • Frédérique Tremblay-Ouellet, étudiante à la maîtrise en communication, conseillère en relations de presse au Service des communications, UQAM 
  • Julie Meunier, étudiante à la maîtrise en communication, conseillère en relations de presse au Service des communications, UQAM

Participants 

Étudiantes et étudiants des cycles supérieurs à l’UQAM

Places limitées. Inscription obligatoire 

12:30-14:00 | Finale de Ma thèse en 180 secondes

Concours

12h30 à 14h00
UQAM – Local DS-R510 du Pavillon J.-A.-De Sève 

Cet événement est retransmis en direct via Facebook Live.

Venez assister à la finale institutionnelle du concours Ma thèse en 180 secondes qui permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire diversifié. Chaque étudiant doit faire, en trois minutes, un exposé clair et concis de son projet de thèse. À l’issue du concours, un gagnant sera sélectionné par le jury pour participer à la finale nationale qui aura lieu le 11 mai 2022. Un prix du public sera également attribué.

L’événement aura lieu devant public et jury et sera diffusé sur Facebook Live. 

Veuillez consulter le site Internet de l’événement pour plus d’informations : 
acfas.uqam.ca/mt180/

Participants

Ouvert à tous

Entrée libre

12:45-13:45 | Activité étudiante sur la recherche partenariale – ACTIVITÉ ANNULÉE

Atelier

12h45 à 13h45
UQAM – Local D-R200 du Pavillon Athanase-David

Cette activité organisée « par » et « pour » les étudiantes et étudiants offrira un espace pour initier ceux-ci à l’approche partenariale mise de l’avant par le Service aux collectivités (SAC) de l’UQAM, que ce soit dans le cadre d’un projet de recherche, de formation ou encore, du tout nouveau volet étudiant au SAC. Adoptant une formule participative, l’activité abordera des thèmes comme les défis et retombées d’une implication dans un projet partenarial sur le parcours académique et professionnel des étudiantes et étudiants ou encore, les perspectives de leur engagement dans cette approche, telle que déployée au SAC, et visant des changements sociaux. 

Animation

  • Maria Fernanda Siguenza Vidal, étudiante à la maîtrise en sociologie 
  • Marianne Théberge, étudiante au doctorat en communication 

Conférencières et conférenciers invités

  • Serge Beaulieu, conseiller syndical, Service de la formation, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)
  • Emmélia Blais-Dowdy, Comité pour les Droits Humains en Amérique latine (CDHAL)
  • Caterine Bourassa-Dansereau, professeure, Département de communication sociale et publique, UQAM
  • David Grant Poitras, doctorant en sociologie, UQAM
  • Eve-Marie Lampron, agente de développement, Service aux collectivités, UQAM

Témoignage étudiant d’un mandat réalisé avec l’organisme Sac à dos :

  • Annabelle Payant, étudiante au Certificat en création littéraire, UQAM

Participants

Pour toute la population étudiante de l’UQAM 

Places limitées. Inscription obligatoire

14:00-14:45 | Maximiser vos chances d’obtenir une bourse – niveau maîtrise

Atelier

14h00 à 14h45
UQAM – Local D-R200 du Pavillon Athanase-David

Afin de maximiser vos chances d’obtenir une bourse en améliorant la préparation et la rédaction de votre demande, les formatrices des Services à la vie étudiante (SVE) vous conseilleront sur :

  • Cibler adéquatement les programmes des bourses de recherche pertinents (bourse d’excellence de la Fondation UQAM, bourse de recherche des organismes subventionnaires)
  • Comment rédiger une demande de bourse de recherche de manière à la rendre plus efficace et à répondre aux attentes et critères des comités d’évaluation

Formatrices

  • Nadine Martin, conseillère des SVE et agente de liaison des bourses de la Fondation et des organismes subventionnaires 
  • Elena Frandeva, conseillère des SVE et agente de liaison des bourses de la Fondation et des organismes subventionnaires 

Participants

Étudiantes et étudiants à la maîtrise à l’UQAM

Places limitées. Inscription obligatoire

15:00-15:45 | Maximiser vos chances d’obtenir une bourse – niveau doctorat

Atelier

15h00 à 15h45
UQAM – Local D-R200 du Pavillon Athanase-David

Afin de maximiser vos chances d’obtenir une bourse en améliorant la préparation et la rédaction de votre demande, les formatrices des Services à la vie étudiante (SVE) vous conseilleront sur :

  • Cibler adéquatement les programmes des bourses de recherche pertinents (bourse d’excellence de la Fondation UQAM, bourse de recherche des organismes subventionnaires)
  • Comment rédiger une demande de bourse de recherche de manière à la rendre plus efficace et à répondre aux attentes et critères des comités d’évaluation

Formatrices

  • Nadine Martin, conseillère des SVE et agente de liaison des bourses de la Fondation et des organismes subventionnaires 
  • Elena Frandeva, conseillère des SVE et agente de liaison des bourses de la Fondation et des organismes subventionnaires 

Participants

Étudiantes et étudiants au doctorat à l’UQAM

Places limitées. Inscription obligatoire

Jeudi 24 mars

12:15-13:45 | Les coulisses du Centre de design + visite guidée de l’exposition

12h15 à 13h00
UQAM – Centre de design

Depuis 40 ans, le Centre de design joue un rôle central dans la diffusion des pratiques actuelles en design, mais aussi comme lieu de recherche et de création dans ses différents domaines d’intervention. Du design d’objet à l’architecture et de la mode au design graphique, le Centre accompagne les chercheurs et concepteurs dans la réalisation de leurs projets. Lors de cette activité, la directrice du Centre de design présentera le processus de conception et de réalisation des expositions à l’aide des outils d’idéation (esquisses, maquettes, modélisations) et des archives photographiques des expositions. 

13h00 à 13h45
Suivi de la visite guidée de l’exposition Henning Wagenbreth: Le design graphique pour les 6 à 99 ans.

Le commissaire de l’exposition, Marc H. Choko, présentera le travail ludique et engagé du designer graphique allemand, Henning Wagenbreth, qui exerce ses talents tous azimuts : illustrations, affiches, livres, timbres, pochettes de disques, jeux, costumes et décors de théâtre, marionnettes. 

Animation

  • Louise Pelletier, directrice du Centre de design
  • Marc H. Choko, commissaire de l’exposition

Participants

Ouvert à tous

Places limitées. Inscription obligatoire

Semaine du 28 mars

Mardi 29 mars

12:30-14:00 | Instituts de l’UQAM et interdisciplinarité : regards critiques, regards croisés

Table ronde

12h30 à 14h00
UQAM – Local D-R200 du Pavillon Athanase-David
Avec webdiffusion

Cet événement est retransmis en direct

Les six Instituts de l’UQAM invitent la communauté universitaire et le grand public à réfléchir à l’avenir de l’interdisciplinarité en recherche dans un contexte marqué par les réalités post-pandémie.  

Les échanges seront notamment guidés par les considérations suivantes : rôle des Instituts dans la diffusion et la mobilisation des connaissances; portée de la recherche interdisciplinaire pour l’avancement des connaissances et obstacles au financement; etc.

Une réflexion critique sur les défis de l’interdisciplinarité à ne pas manquer!

Animation

Jean-Hugues Roy, professeur de journalisme à l’École des médias, UQAM

Panélistes

Les directrices et directeurs des six Instituts de l’UQAM, ou leurs représentants désignés, agiront à titre de panélistes de cette table ronde.

Par ordre alphabétique

  • François Audet, directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal
  • Yves Bergeron, représentant de l’Institut du patrimoine et ancien directeur
  • Claude Codjia, directeur de l’Institut des sciences de l’environnement
  • Serge Robert, directeur de l’Institut des sciences cognitives
  • Johanne Saint-Charles, directrice de l’Institut Santé et société
  • Thérèse St-Gelais, directrice de l’Institut de recherches et d’études féministes

Invité d’honneur

M. Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, partagera ses réactions aux propos des panélistes et offrira ses perspectives sur l’interdisciplinarité.

Participants

Ouvert à tous

Places limitées en personne. Inscription obligatoire en personne et en ligne

Mercredi 30 mars

12:45-13:35 | Les coulisses de la Galerie de l’UQAM

12h45 à 13h35
UQAM – Galerie de l’UQAM au J-R120

Lors de cette activité, la directrice de la Galerie lèvera le voile sur l’intense activité qui se déroule en coulisses des lieux d’exposition d’art contemporain et sur les rôles des techniciens, professionnels et experts qui y prennent part avec passion et dévouement. Elle présentera les étapes de réalisation d’une exposition sous l’angle administratif (planification et financement), conceptuel (objectifs thématiques et narratifs et sélection des œuvres), technique (transport et préparation des œuvres, scénographie et montage de l’exposition) et éducatif (rédaction et production d’outils de découverte destinés aux publics). 

Suite à la présentation, le public est invité à rester pour visiter l’exposition Dataffects.

Animation

Louise Déry, directrice de la Galerie

Participants

Ouvert à tous

Places limitées. Inscription obligatoire

18:00-19:30 | Quand la science donne le cap

Causerie
Cette causerie est organisée en partenariat avec les Fonds de recherche du Québec.

18h00 à 19h30
UQAM – Local SH-2800 – Amphithéâtre du Cœur des sciences

Cet événement est retransmis en direct

La pandémie a mis de l’avant de manière flagrante les liens entre la recherche scientifique et l’élaboration des politiques publiques. Que ce soit en santé, en environnement ou en urbanisme, les élus et les fonctionnaires sont-ils suffisamment outillés pour recourir à des données probantes? En quoi la science aide-t-elle les instances municipales, provinciales ou fédérales dans leur gestion courante ou dans l’élaboration de leur vision à long terme? Quels sont les freins et les opportunités pour une meilleure collaboration entre le monde des sciences et celui de la politique? 

Animation

Sophie Montreuil, directrice de l’Acfas

Avec la participation de :

  • Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec 
  • François-William Croteau, ancien maire de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie. Il a été aussi responsable de la ville intelligente, des technologies de l’information, de l’innovation et de l’enseignement supérieur 
  • Éric Montpetit, chercheur en sciences politiques à l’Université de Montréal 
  • Janie Houle, professeure au Département de psychologie de l’UQAM et présidente du groupe de travail sur la santé mentale des populations en temps de pandémie (Réseau Québécois COVID – Pandémie) 

Participants

Ouvert à tous

Inscription obligatoire

SUR PLACE – Réservations requises 

  • Tarif régulier : 10$
  • Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 5$

Jeudi 31 mars

15:00-16:30 | Concours De l’idée à l’innovation

Pitchs des finalistes

15h00 à 16h00
UQAM – Local CO-R500 – Agora du Coeur des sciences
Avec Webdiffusion

Cet événement est retransmis en direct

Venez découvrir et encourager les 9 finalistes du concours De l’idée à l’innovation. Trois finalistes par catégorie.

« Prix Étincelle »

Souligner l’excellence et le potentiel d’une nouvelle initiative présentant une approche, une idée, un outil ou un créneau original et prometteur qui touche un des trois enjeux transversaux ciblés par la rectrice dans le nouveau positionnement de l’Université, soit l’environnement, la santé et la justice sociale.

« Prix Partenariat »

Souligner l’excellence et le potentiel d’un projet en développement soutenu par un écosystème de partenaires engagés.

« Prix Impact »

Souligner l’excellence et le potentiel d’une innovation technologique, sociale ou organisationnelle aux retombées significatives.

Animation

Caroline Roger, Directrice, Service des partenariats et du soutien à l’innovation

Participants

Ouvert à tous. Places limitées en personne. Inscription obligatoire en personne et en ligne

17:00-19:00 | Cocktail du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion

Cocktail du VRRCD

17h00 à 19h00
UQAM – Local CO-R500 – Agora du Coeur des sciences

Afin de clore agréablement cette semaine d’activités, le vice-recteur souhaite rassembler la communauté de la recherche et de la création de l’UQAM ainsi que des partenaires et collaborateurs importants.

L’annonce des gagnants du concours de L’idée à l’innovation et le lancement du Portail de la recherche et de la création auront lieu au cours de la soirée.

Participants

Sur invitation.

Places limitées.